Philippe, passionné d'objets volants identifiés : les drones
Article du 20 mars, dans le messager
Extraits de l'article écrit par Julia Chivet dans le journal Le Messager du 20 mars 2014
"Informaticien de formation, Philippe Marcel, 48 ans, vient de créer sa société de pilotage de drones à Ville la Grand. Passionné par la photo et les possibilités qu'offrent ces objets volants, il se consacre aujourd'hui à plein temps à des prise de vue peu communes.
Lui qui a toujours rêvé d'être photographe animalier, a finalement créé sa société de pilotage de drones.
"J'ai été véritablement séduit par les possibilités qu'offrait le drone et j'ai eu envie d'en faire mon métier".
"Cela fait plus de deux ans que je pilote des drones. J'ai d'abord acheté un appareil pour particulier. Et pour ma société, j'ai investi dans ce drone de 6000 euros". C'est sa fille de 9 ans qui a hérité du petit et qui s'en amuse baucoup.
Un pilote à part entière
A chaque vol, Philippe doit prévenir la Police des Airs et des Frontières. Pour voler en zone urbaine, il faut avertir la préfecture quinze jours à l'avance en vue d'une autorisation.
Philippe configure son appareil volant à partir de son ordinateur. Il peut déterminer à l'avance l'altitude par endroit, le nombre de photos, l'angle de prise de vue ..."
Drone I2N propose de multitudes usages. La société peut aussi bien intérresser des agents immobiliers pour des photos de biens, que des collectivités locales pour évaluer l'état d'un monument, ou mettre en valeur son patrimoine. Pour des photos originales, avec des prises de vue inédites, Philippe travaille aussi pour les particuliers. Ces machines peuvent être utilisées pour surveiller des avalanches ou décrypter une tactique sur un terrain de sport".
Pour ce passionné, le drone est tout sauf un effet de mode. D'ici 15 ans, il fera partie intégrante de notre quotidien. Il va révolutionner notre vie au même titre que l'imprimante 3D"
------------------------------------------